Quand doit-on faire l’élagage des arbres ?
L’élagage d’un arbre consiste à tailler ou à couper les branches pour stopper son développement. C’est un exercice assez complexe qui requiert beaucoup de savoir faire. Il est également important de connaître le moment idéal pour réaliser cette opération. Voici les timings que vous devez respecter.
Quand faire l’élagage des arbres ?
De manière générale, la fin de l’hiver convient le mieux pour élaguer les arbres. Veillez surtout à vous occuper de cette tâche hors période de gros gel pour que la cicatrisation s’effectue dans les meilleurs délais. Toutefois, la période pour réaliser ce travail dépend du type d’arbre auquel vous avez à faire. Cliquez-ici pour apprendre davantage sur le sujet.
Lorsque l’hiver tend vers sa fin, les arbres sont toujours au repos végétatif et sont en mesure de supporter les grosses tailles. De plus, les réserves naturelles (nutriments, minéraux, etc.) qu’ils se sont constituées sont maintenues dans le sol.
Il est aussi recommandé d’effectuer l’élagage en période de végétation, plus précisément au milieu du printemps (mai, juin). À ce moment de l’année, la montée de la sève est déjà passée et les risques d’écoulement dû à l’élagage sont minimes. Aussi, le cycle de photosynthèse tend déjà vers la fin.
Le timing de l’élagage pour les différentes espèces d’arbres
Pour les arbres à floraison hivernale (camélia, sumac,…), le moment propice pour la taille est juste après la floraison. Lorsqu’il s’agit par contre des arbres à floraison estivale (ciste, seringa, abelia,…) le timing parfait pour l’élagage serait d’attendre la sortie de l’hiver.
Pour les arbres fruitiers, il y a aussi des distinctions que vous devez respecter. Par exemple, pour les arbres à pépins comme le pommier, l’oranger et le citronnier, les mois favorables pour la taille sont compris entre novembre et avril. Il faut attendre la montée de la sève (phénomène dont l’arrivée varie d’une région à une autre).
Chez les arbres à noyau tels que le cerisier, le pêcher ou l’olivier, vous devez réaliser l’élagage juste après la récolte (d’août à septembre).
Autres moments où l’élagage des arbres est nécessaire
À partir d’une hauteur donnée ou lorsqu’ils commencent à prendre trop d’envergure, il faut tailler les arbres afin d’éviter tout dégât. Lorsque les branches se mettent à toucher le toit, il est fort probable qu’elles l’endommagent. Le problème se pose aussi lorsque le sommet de l’arbre atteint les câbles électriques (parfois des hautes tensions). Il faut donc que vous agissiez le plus tôt possible en réalisant l’élagage. D’autres situations urgentes peuvent vous amener à tailler les arbres. Par exemple, l’annonce d’une tempête, de fortes pluies, etc.