Quand commencer la préparation du jardin pour y planter des fleurs ?
Avant de planter des fleurs dans votre jardin, vous devez d’abord préparer le sol. Cependant, il est conseillé de procéder à cette préparation à une période donnée pour ne pas rater vos prochaines plantations. Découvrez à cet effet le moment adéquat pour préparer votre jardin afin d’y planter des fleurs !
Préparer son jardin dès l’automne pour y planter des fleurs
La préparation du jardin pour y planter des fleurs se fait en automne. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur deco-brico-jardin.fr pour en savoir plus à ce sujet. Cela vous permettra de mieux vous informer sur les étapes à suivre pour bien préparer votre jardin.
Quoi qu’il en soit, la préparation du sol se résume à l’application du compost ou de feuilles mortes sur le sol. Cela permettra à la terre de votre jardin d’être à l’abri des effets du gel. Toutefois, il est recommandé de faire attention au type de compost utilisé pour cette préparation. Dans les normes, vous devez opter pour du compost complètement décomposé. Faire le contraire peut se montrer très fatal pour vos plantes.
Parfois, il peut être intéressant de préparer votre jardin en janvier pour y planter des fleurs pour le printemps. Dans ce cas aussi, il vous revient de bien préparer votre sol tout en faisant attention au gel. Lorsque vous finissez la préparation du jardin dans ces périodes, vous pouvez donc commencer par y planter des fleurs dès la fin du mois de février ou début mars. Toutefois, il est conseillé de mettre en terre dans un premier temps les plantes moins fragiles comme les rosiers. Dans le mois d’avril, vous pouvez enfin entamer la plantation des fleurs fragiles ou méditerranéennes.
Pourquoi préparer son jardin dès l’automne ?
En hiver, la gelée et le froid impactent négativement l’état de la terre. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre certaines mesures idoines avant le début de cette période, notamment en automne. Pour ce faire, commencez par arracher les végétaux morts. Par la suite, éliminez toutes les mauvaises herbes du jardin et procédez à son nettoyage une dernière fois avant l’hiver.
Si vous avez des récoltes en attente, récoltez-les alors et protégez les plantes restantes. Ensuite, décompactez et aérez la terre en vous servant d’une fourche bêche. Dès que le sol est aéré et travaillé, nourrissez-le par la suite et paillez-le. C’est à ce niveau qu’intervient le compost que vous devez épandre en une couche généreuse et uniforme. L’idéal, c’est de le laisser à même le sol afin que les pluies puissent le faire pénétrer en terre.