Quand commencer à faire son jardin ?
Vous désirez vous mettre au jardinage et surtout semer des graines dans le sol. D’une manière ou d’une autre, la réussite d’une telle activité nécessite la connaissance de quelques pré-requis. Alors, quel est le moment idéal pour entamer la réalisation de son potager ? Quels sont les légumes à mettre au sol, et quelles sont les mises en garde ?
Le moment propice pour commencer à faire son jardin
Il est primordial de savoir qu’il y a des dates de semis et de récolte précises, pour espérer avoir un beau jardin potager. En effet, chaque légume dispose d’exigences météorologiques. Il existe des graines semées trop tôt ou au mauvais moment qui ne germent pas parfois ou encore, germent mal. Ainsi, il s’avère important de maîtriser les périodes de plantation.
Il est préférable que vous vous munissez d’un calendrier de plantation, en quelque sorte, d’ un guide pour toute la maison . Cela pourrait vous aider à n’ oublier aucune date.
Le travail ne prend pas uniquement ses débuts à l’orée du printemps. Certains légumes ont parfois besoin de semis en amont. C’est dans un petit bol qu’on sème les graines. Ensuite, vous aurez à les faire pousser légèrement avant de les disposer dans son potager.
Les différents légumes à planter au printemps
En toute idéalité, le printemps constitue une période assez favorable pour se mettre à investir le potager. Puisque c’est précisément à cette période de l’année que le jardinier réalise son potager. En majorité, les légumes seront plantés à cette période de l’année pour les voir déjà prêts au mois de mai.
Notamment, la pomme de terre fait partie des légumes par lesquels commencer. Ce dernier se plante habituellement en mars au printemps. Et c’est en été jusqu’au mois d’octobre que sa récolte s’avère favorable. En effet, les pommes de terre doivent être au soleil.
Outre la pomme de terre, la laitue constitue elle aussi, un légume du printemps. La laitue a pour particularité de pousser rapidement en plus d’être idéale pour les débutants en jardinage. Vous pourrez facilement la planter continuellement, durant le printemps et l’été. Vous aurez juste à éviter les zones ensoleillées.
En plus de ces deux derniers légumes, la carotte est aussi favorable à une plantation à cette période. En plus d’être riche en vitamines, la carotte est aussi simple à cultiver. A partir du printemps déjà, elle pousse dans la terre et sa récolte peut s’effectuer, déjà en décembre. Elle préfère beaucoup les zones ombragées.
Les superstitions liées au jardinage
La plupart des jardiniers respectent les saints de glace. Pour ce qui est de la croyance populaire, il est judicieux d’attendre que les dates de «saints de glace» passent. Avant même de commencer à planter quoi que ce soit dans son jardin, en dépit du bon temps de cette période.
En réalité, les saints de glace sont des fêtes de printemps. Il s’agit de : saint Mamert, saint Pancrace et sainte Servais qui se fêtent les 11, 12 et 13 mai. Ainsi, certains des jardiniers préfèrent attendre que les ‹‹ saints de glace ›› passent avant même de réaliser leur plantation.