Blog

Permaculture : le rôle des fleurs comestibles

Vous voulez vous lancer en agriculture bio ? Découvrez ici, la permaculture, le rôle des fleurs comestibles.

La permaculture !

La permaculture ou agriculture permanente, est une méthode systématique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle. Elle n’est pas une méthode figée, mais un mode d’action qui prend en considération, la biodiversité de chaque écosystème.

La permaculture en plus de la production alimentaire (fruits, légumes, etc.), a également été associée à plusieurs autres productions comme : la production des fleurs comestibles et d’ornements, de plantes médicinales, de matières végétales pour l’artisanat, d’herbes aromatiques, etc.

Dans la pratique de cette méthode de culture, plusieurs outils de jardinage sont utilisés comme : la grelinette. Cet outil, vous permet d’ameublir et d’aérer le sol sans leretourner, en préservant son écosystème du sol. Encore appelée bio bêche, elle a été inventée par André Grelin en 1963 et est basée sur le principe du levier.

Il existe plusieurs types de grelinette. Ainsi, pour bien choisir sa grelinette biofourche , vous devez tenir compte de l’état de votre sol, de la superficie de votre champ, du type de culture à faire et le nombre de dents (2, 3, 4 et 5) dont dispose votre grelinette. Toutefois, vous avez le choix entre les grelinettes de type rotogrif (qui retourne la terre de la gauche vers la droite) et les grelinettes brise-motte (qui cisaille la terre).

Les fleurs comestibles et leurs rôles en permaculture !

Ce sont des fleurs consommables, qui peuvent être mangées sans risque, par l’Homme. Aujourd’hui, ses fleurs se rencontrent en cuisine, dans les différents mets culinaires des restaurants gastronomiques. Les fleurs comestibles se consomment sur plusieurs formes : fraîches ou séchées, pour la saveur et l’esthétique de la préparation culinaire.

Elle remonte à l’origine de l’histoire de l’art culinaire, avec les cueillettes des plantes des chasseurs-cueilleursde la préhistoire. Parmi les fleurs comestibles, vous avez des arômes culinaires naturels de fleurs d’oranger, géranium, jasmin, rose, etc.

Pour ce qui est du rôle des fleurs comestibles en permaculture, retenez que :

  • Les fleurs comestibles luttent contre les insectes indésirables. En effet, certaines fleurs comestibles comme la capucine, attirent à elle les insectes qui laisseront tranquilles vos cultures, alors que la Tagète Petula, grâce à ses racines, fera fuir les insectes et les nématodes
  • Elles attirent les pollinisateurs. Ceci contribue à une bonne récolte.
  • Elles déroutent les insectes de vos cultures de salades par exemple, lorsqu’elle est placée au milieu du potager (cas des fleurs aromatiques).

Quelques fleurs comestibles

Anis étoilé, un fruit du badianier de chine, est utilisé comme épice en cuisine pour son goût anisé

Agastacheest une plante herbacée, vivace. Elleest employéecomme herbearomatiquedans les cuisines nord-américaines et asiatiques.

Citronnierest une espèce de petits arbres de la famille des Rutacées. Il est cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit le citron, dont le jus est utilisé principalement comme condiment.

Rose trémière, encore appelée rose papale ou Alcée rose, est cultivée comme légume en Egypte et est consomméecomme salade, mais aussi en tisane, à partir des pétales séchés.

Courgette, un légume courant en été, se mange cuitcomme se mange le concombre et est courantdans la gastronomie méditerranéenne.

Commentaires fermés sur Permaculture : le rôle des fleurs comestibles