Est-il facile de faire pousser des pommes de terre dans son jardin ?
Contrairement à ce que les gens pensent, cultiver des pommes de terre n’a jamais été une rude tâche. Bien évidemment, dans un jardin à domicile, les conditions ne sont pas toujours favorables pour mener à bien cette quête. Toutefois, avec quelques bonnes pratiques, vous y parviendrez. Voici comment faire facilement pousser des pommes de terre dans votre jardin !
Quelles variétés de pommes de terre faire pousser ?
Pour planter facilement des pommes de terre dans votre jardin, vous avez le choix entre plusieurs variétés de ces tubercules. Les pommes de terre hâtives (la Vitabelle, l’Osiris, la Jeannette) sont celles dont la culture est la plus rapide. Vous pouvez également opter pour les pommes de terre semi-hâtives (La Bernadette, la Blanche), ou pour les tardives, pour une culture plus longue.
Par ailleurs, la variété d’une pomme de terre définit sa qualité. Vous devez donc choisir votre plant selon vos préférences et vos besoins.
À quelle saison planter et récolter ?
Les pommes de terre se développent mieux au soleil. Aussi, leurs feuilles sont très sensibles au gel. Il est donc préférable de les mettre en terre entre fin mars et mi-mai, pour les variétés hâtives. Quant aux variétés tardives, vous pouvez lancer leur culture entre fin mars et mi-avril.
De même, la récolte de vos pommes de terre précoces peut se faire au bout 90 jours. Les variétés tardives peuvent tendre jusqu’à 5 mois. Ceci dit, vous pouvez récolter vos pommes de terre dès que vous remarquez le jaunissement de leur feuillage.
Quel type de jardin ?
Pour cultiver des pommes de terre, assurez-vous d’avoir un sol de jardin bien drainé. Aussi, devrez-vous enrichir le sol avec les éléments nutritifs nécessaires à la bonne croissance de vos pommes de terre.
En outre, les jardins ombragés ne sont pas favorables à la culture de ces tubercules. Vous devez donc privilégier un emplacement bien ensoleillé. Par contre, dans les zones très ensoleillées, il est possible d’opter pour un jardin de mi-ombre.
Est-il facile de faire pousser des pommes de terre ?
Faire pousser des pommes de terre est l’une des activités les moins compliquées. Bien que la culture puisse parfois durer jusqu’à 5 mois, le processus demeure tout de même facile à suivre. Il vous suffit de mettre rigoureusement en œuvre les quelques principes liés à la culture de ces tubercules, pour obtenir d’incroyables résultats.
D’autre part, si vous souhaitez avoir vos pommes en un temps record, vous devriez privilégier les variétés hâtives. Enfin, veillez à bien entretenir les plants en les buttant et en les arrosant quand il le faut.